Lettre du Synaa à Mr le ministre de l’habitat, l’urbanisme et la ville

Lettre adressée par le Président du SYNAA à Monsieur le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville en date du 09 Juillet 2017.

« A Monsieur le Ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la ville,

Le Mandat du conseil national de l’Ordre des architectes arrive à échéance le 07 juillet 2017.

A cette date le congrès électif pour le renouvellement des membres du conseil n’a pas eu lieu. Il n’a pas été convoqué non plus.

Dans son courrier du 21 juin 2017, Monsieur le Directeur général de l’architecture et de l’urbanisme avait rappelé notamment les dispositions du règlement intérieur de l’Ordre des architectes obligeant le président du conseil national à convoquer le congrès au plus tard le 07 juillet 2017.

Le Syndicat National des Architectes Agréés Algériens, dont les adhérents sont tous inscrits au tableau national de l’Ordre des architectes, donc membres de ses assemblées générales locales, exprime sa profonde préoccupation que le congrès de l’Ordre des architectes n’ait pas eu lieu dans les délais réglementaires comme le stipulent les textes régissant le fonctionnement de ses instances.

Malheureusement, cette entorse au calendrier des échéances électorales ne saurait empêcher le constat de la vacance de son conseil national.

Monsieur le Ministre,

Cette situation est regrettable d’autant qu’elle est récurrente.

Depuis sa création le 09 novembre 1995 l’Ordre des architectes n’a pas eu de l’administration auprès de laquelle il est placé l’accompagnement et le soutien nécessaires au bon fonctionnement de ses instances. Après plus de vingt ans de son avènement il est peut-être temps de se mettre au diapason des espérances légitimes nourries par les architectes au lendemain de la promulgation du décret législatif 94-07 qui instituait leur organisation ordinale. Espérances malheureusement étouffées dans l’œuf par l’effet combiné des interprétations plus qu’étriquées du texte de loi et surtout une position de retrait immotivée de l’administration à l’endroit d’une institution investie pourtant de missions d’autorité publique ; Notamment : l’inscription au tableau national des architectes qui vaut agrément et le respect du code de déontologie assurant l’éthique à l’exercice d’une noble profession.

Vous ne seriez pas sans savoir, Monsieur le Ministre, que la tenue du tableau des architectes et sa gestion suivies n’ont pas toujours été assurées, ce qui prive l’Ordre aujourd’hui d’une activité organique saine et essentielle à sa pérennité.

Les corporations des professions et des métiers sont le vivier en ressources humaines qui fait la force et le rayonnement d’un état. La construction du cadre de leur organisation professionnelle est une œuvre de longue haleine qui incombe autant à l’action de ses membres que celle des institutions de l’état auxquelles revient le rôle de veiller à leur développement.

Le Syndicat National des Architectes Agréés Algériens –SYNAA- demeure très préoccupé par ces dysfonctionnements qui intentent malencontreusement à la sérénité et la rigueur de la vie organique de l’institution de l’Ordre des architectes.

Veuillez agréer Monsieur le Ministre l’expression de ma haute considération.

Achour MIHOUBI

Président du SYNAA