L’avant-projet de loi sur l’urbanisme
« L’avant-projet de loi sur l’urbanisme actuellement en débat et qui s’inscrit dans une quête d’un développement urbain durable de nos villes et de nos territoires apporte des innovations fondamentales.
Il s’agit de concevoir un cadre de vie qui s’appuie sur la qualité de vie du citoyen dans sa propre ville à travers un habitat (au sens large incluant les espaces publics et non plus seulement le logement) de qualité, un transport efficient et propre, qui tienne compte de la qualité environnementale du site par sa mise en valeur et/ou sa sauvegarde, tout en considérant que la ville est une ressource économique infinie qui offre des possibilités d’investissement et d’emploi.
L’avant-projet de loi sur l’urbanisme pèche néanmoins -du point de vue du SYNAA- par son manque d’articulation à la loi sur l’architecture (DL-94-07), en donnant l’impression de dissocier les deux disciplines.
S’imposent par ailleurs des conditions pour éviter son dévoiement :
– La bonne gouvernance : qui vise à rendre l’action publique plus efficace, proche du bien public et de l’intérêt général, et donc plus légitime.
– Le changement de paradigmes dans la manière de considérer l’urbanisme et ses objectifs, dans la manière de mener les politiques urbaines, et dans les pratiques en général.