Samedi 19 janvier 2019, j’ai eu le grand honneur d’être portée par mes consœurs et confrères architectes, à la présidence du SYNAA, notre syndicat, pour un mandat de trois ans, succédant ainsi à Achour MIHOUBI, son premier Président.
Il aura – avec l’ensemble des membres du Bureau National sortant, comme celui qui l’a précédé, œuvré avec acharnement durant six ans et même plus, à construire notre organisation, pour lui donner les bases d’un fonctionnement sain, en élevant les objectifs à la hauteur qui leur siéent : replacer l’architecture au centre des enjeux et des préoccupations des pouvoirs publics, et réhabiliter ainsi l’architecte algérien dans ses rôles d’acteur culturel, social et économique.
J’ai été sincèrement heureuse de travailler à ses côtés en tant que Secrétaire Générale du SYNAA.
Sans vanité aucune, je tire essentiellement une immense fierté de la reconnaissance de mon travail et de la confiance qui m’est aujourd’hui faite pour continuer à œuvrer dans ce sens et porter la voix de mes consœurs et confrères, face aux défis que le SYNAA – dès 2012- a décidé de relever.
C’est pour moi la preuve tangible -s’il en est besoin- d’avoir été juste dans mes convictions que les architectes algériens conscients de l’importance des enjeux à faire reconnaître et transmettre le vrai sens de notre métier et son éthique, sont tout à fait en mesure de se fédérer autour de l’objectif de faire entendre leur voix, par la consolidation de notre jeune syndicat, en faisant de leur adhésion, et de la consolidation de ses instances la pérennité du SYNAA. Le travail et l’effort finissent par payer, même dans l’environnement très hostile à toutes ces valeurs qui a fini par être le nôtre, sans totalement nous submerger.
La tâche est lourde, je le mesure comme je mesure l’engagement de tous ceux -membres des nouveaux Bureau National et Conseil National- qui m’ont fait l’obligeance d’accepter de m’accompagner dans l’accomplissement de cette mission. Je les en remercie !
Je tiens à faire part aussi de ma gratitude vis-à-vis de tous ceux qui m’ont félicitée et honorée de leurs témoignages– directement ou indirectement via les réseaux sociaux.
Le SYNAA a été voulu par ses fondateurs rassembleur de toutes les volontés et de toutes les énergies pour définitivement asseoir l’architecte algérien dans son vrai rôle, en travaillant à faire de l’Architecture une priorité des politiques publiques en Algérie. Avec mes consœurs et confrères des nouveaux Bureau National et Conseil National, nous n’économiserons pas nos efforts pour apporter de nouvelles pierres à cet édifice.
Longue vie au SYNAA.
Hasna HADJILAH – Présidente.