événement

14 MAI 2013 SHERATON CLUB DES PINS – ALGER

1ère session du Conseil national

CELEBRATION DE LA NAISSANCE DU SYNAA

SHERATON CLUB DES PINS – ALGER

14 MAI 2013

LETTRE AUX ARCHITECTES

 

Chères consœurs, chers confrères,

Devant un parterre de consœurs et confrères réunis au mois d’avril 2012, j’avais exprimé ma profonde satisfaction au nom des membres du bureau du SYNAA d’annoncer que cette année allait voir naître notre syndicat national des architectes agréés algériens avec comme objectif principal celui d’œuvrer au rayonnement de notre profession.

L’année 2012 ne s’était donc pas écoulée sans que notre organisation ne vît le jour. Le 25 décembre.

Les vingt-quatre membres fondateurs que nous sommes aujourd’hui, espérons, par les moyens de mobilisation que nous déploierons, devenir le nombre qui fera notre force demain.

Pour la petite histoire l’idée de fonder ce syndicat fut exprimée il y a de cela deux ans par un collectif de confrères avec l’intention annoncée de  se rabrouer pour parer à cette fatidique et non moins paradoxale mise à mal de notre profession en ces temps de construction massive. Avec des :

  • Faille-t-il que nous abdiquâmes à la fatalité d’une médiocrité rampante qui ne finit pas de nous éclabousser; Redorons notre blason et refusons d’assister à l’immobilisme sournois qui nous laisse sans voix ;
  • Plaçons-nous à la hauteur de nos aspirations professionnelles et revendiquons en retour un traitement qui honore notre rang ;
  • Ne ratons jamais un rendez-vous avec la qualité. C’est notre voie de salut et la devons-nous à la société dans laquelle nous vivons.

Tout un projet en fait émanant d’une rencontre amicale et qui fonda l’idée de constituer un syndicat. De nombreuses réunions s’en suivirent pour se résoudre à user de notre droit constitutionnel de revendiquer un cadre approprié à notre action collective. C’est-à-dire l’action syndicale. Nous aspirons à la plus vaste adhésion possible des consœurs et des confrères à cette action qui doit se traduire par le pouvoir de défendre nos droits et nos intérêts.

Dans un premier temps s’agira-t-il d’asseoir les fondements de notre organisation en lui assurant une représentation nationale suivant un programme d’action à mettre en œuvre puis à terme  de s’organiser en des congrégations locales comme le prévoient ses dispositions statutaires.

Notre syndicat nous le voulons avant tout ce grand rassemblement de professionnels. Celui des femmes et des hommes décidés d’unir leurs efforts et leurs talents pour les mettre au service de tous.  D’œuvrer pour la défense de leurs droits et intérêts  matériels et moraux tant collectifs qu’individuels conformément au cadre de la loi 94-07 sur les conditions de la production architecturale et de l’exercice de la profession d’architecte et aux dispositions réglementaires du code du travail de notre pays.

Des missions statutaires de SYNAA faut-il retenir :

  • S’ériger en partenaire social incontournable dans tous ce qui touche à la défense des intérêts moraux et économiques de la corporation; cela ne saurait se concrétiser sans œuvrer au fondement du rôle prééminent de l’architecte comme  partenaire économique social et culturel dans la production du cadre bâti.
  • Redonner du sens à la déontologie en prônant la transparence et en dénonçant les pratiques illégales et les postures complaisantes. 
  • Se faire le porte-voix des architectes dans les grands débats de la société qui touchent à l’intérêt commun de la corporation.
  • Œuvrer à la promotion de la commande architecturale en incitant à une maîtrise d’ouvrage qualitative.

Enfin je ne me ferais pas l’économie du vœu de vous savoir très nombreux à exprimer votre adhésion à votre syndicat pour échafauder le projet de réhabilitation des  assises de  notre  corporation. 

Longue vie au SYNAA, et vive l’architecture.

Achour MIHOUBI –  Président du SYNAA